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La reconnaissance vocale de Nuance indispensable au service d’imagerie du centre hospitalier intercommunal de Cornouaille

Boulogne Billancourt – 12 avril 2012 – EDL et Nuance Communications, Inc. annoncent que la technologie de reconnaissance vocale SpeechMagic est utilisée au quotidien par les 10 radiologues du service d’imagerie du centre hospitalier de Cornouaille (CHIC), établissement intercommunal desservant Quimper et Concarneau (dans le Finistère). Grâce à la reconnaissance vocale intégrée dans le RIS Xplore de la société EDL, la vitesse de production des comptes-rendus a été considérablement accélérée au bénéfice du patient.

Des comptes-rendus remis en temps réel aux patients

Avant, les médecins dictaient sur un enregistreur numérique. Deux secrétaires étaient dédiées exclusivement à la frappe des comptes-rendus pour 9 médecins. L’enregistrement sur cassettes occasionnait beaucoup de retard dans la production des comptes-rendus, parfois plusieurs jours.

Désormais, avec la reconnaissance vocale, le compte-rendu est corrigé par les secrétaires dans les deux minutes qui suivent l’examen. Il est ensuite imprimé pour relecture et signature par le médecin, qui réceptionne le document directement au poste qu’il occupe après l’examen. Le secrétariat s’assure aussi régulièrement que les nouveaux noms de maladie et de médicaments soient bien compris par le système en procédant à une adaptation du contexte.

Le gain de temps généré par la reconnaissance vocale a permis une redistribution des postes du secrétariat. Les secrétaires consacrent désormais plus de temps à l’accueil, à la prise de rendez-vous par téléphone et sont plus disponibles pour les patients.

Outre certaines réticences liées au changement des habitudes de travail et craintes quant à la mauvaise reconnaissance des accents, les médecins radiologues sont aujourd’hui complètement autonomes vis-à-vis de la technologie.

Ils dictent leurs comptes-rendus en temps réel. Certains les relisent et les corrigent eux même, tandis que d’autres préfèrent s’appuyer sur les secrétaires pour la correction. Dans pratiquement tous les cas, le patient quitte le service d’imagerie médicale avec son compte-rendu en main.

« J’étais très réticent à la reconnaissance vocale car cela impliquait un changement des habitudes acquises sur cassette. Je craignais de perdre plus de temps. Mais, je suis parvenu à maîtriser rapidement l’outil. Aujourd’hui, je serais dans l’incapacité totale de produire tous mes comptes-rendus à la main ou avec la sténorette. La facilité et l’aisance avec laquelle vous pouvez réaliser votre compte-rendu vous rend autonome. Je n’ai aucun regret à avoir adopté la reconnaissance vocale », souligne le Docteur Raymond Kaczmarek, responsable des unités d’imagerie du CHIC.

Une intégration réussie dans Xplore d’EDL

L’un des critères déterminant était l’authentification du patient. Cette dernière devait être réalisée automatiquement par le logiciel Xplore et non par le médecin radiologue, pour éviter tout risque d’erreur d’orthographe du nom du patient.

EDL a procédé à l’installation du système sur les serveurs, puis sur les différents postes de travail, et a également accompagné l’équipe lors de la phase d’apprentissage (nécessaire à la création des profils vocaux).

Une phase de test de 3 mois sous l’impulsion du Dr Edith Rivoal, radio-pédiatre, a permis de procéder à quelques réajustements avant que l’ensemble du service d’imagerie médicale passe à la reconnaissance vocale. Le service d’imagerie médicale s’est ensuite constitué site pilote de l’hôpital pour cette technologie.

« L’intégration de la reconnaissance vocale en ligne dans Xplore a été facile. Les radiologues cliquent simplement sur un bouton pour créer un compte-rendu. Le PACS procède ensuite automatiquement à l’affichage des images. Puis le compte-rendu est immédiatement disponible à l’ensemble des acteurs de l’hôpital. Désormais, les médecins traitants peuvent consulter les images de leurs patients depuis un site Web et recevoir à leurs cabinets par messagerie sécurisée les comptes-rendus des examens. Pour cela, il leur suffit d'en faire la demande auprès du CHIC. Jusqu’à présent nous n’avons rencontré aucun problème avec la reconnaissance vocale », explique Madame Nicole Trolez, ingénieur au sein du service informatique et référente pour le service imagerie médicale.

Interviews vidéo de l’équipe du Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille consultables en ligne :

Témoignages du personnel administratif

Témoignages des médecins

Cas client téléchargeable en ligne : http://www.nuance.fr/ucmprod/groups/healthcare/@web-fr/documents/collateral/nc_019797.pdf

A propos de EDL

EDL est une société leader en solutions informatiques pour les services d’Imagerie Médicale publics et privés. EDL édite des applications intégrées couvrant la gestion du service de radiologie, la diffusion des images, et intègre la reconnaissance vocale de Nuance Healthcare à son système d‘information radiologique Xplore pour la création des comptes-rendus. Pour en savoir plus, veuillez consulter : http://www.edl.fr.

A propos de Nuance Healthcare

A l’heure de la pratique de soins d’une qualité toujours améliorée et aux coûts maîtrisés, l’éventail des solutions de Nuance Healthcare aide les organismes de santé et les médecins à faire face aux nouvelles contraintes de leur pratique pour fournir des soins d’excellente qualité tout en améliorant leur performance financière. Pour plus d’informations sur les solutions de reconnaissance vocale médicales de Nuance, veuillez consulter : http://www.nuance.fr/healthcare/

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