Navigation Content

Aldebaran et Nuance révolutionnent l’interaction Homme-Machine

Le robot NAO se dote d’une réelle capacité d’interaction naturelle grâce à la puissance de la reconnaissance vocale et la voix expressive de Nuance.

(Paris, France - Burlington, Mass., 29 octobre 2013) – Aldebaran Robotics et Nuance Communication Inc. (NASDAQ: NUAN) annoncent aujourd’hui que NAO, le célèbre robot d’Aldebaran, va intégrer les capacités d’interaction vocales de Nuance pour offrir une expérience plus naturelle et convaincante entre les humains et les robots.

NAO, développé par la société Aldebaran, est un robot humanoïde interactif et entièrement programmable équipé des meilleures technologies tant sur les mouvements que sur la vision ainsi que de capacités tactiles et audio. NAO peut marcher sur différentes surfaces, détecter, reconnaitre et suivre des visages ou des objets, exprimer et comprendre les émotions, réagir quand on le touche ou encore interagir par la voix.

Depuis 2011, NAO embarque la technologie Nuance pour la reconnaissance vocale afin de mieux entendre et donc répondre à ses interlocuteurs. Aldebaran qui devient membre du Programme Nuance Développeurs NDEV va désormais bénéficier de la reconnaissance vocale basée sur le Cloud ainsi que d’une voix plus expressive. La combinaison de ces technologies va permettre aux utilisateurs de NAO d’avoir une conversation plus naturelle avec le robot et ce dans 19 langues. En plus, NAO va se doter d’une voix plus expressive spécialement conçue par Nuance afin d’améliorer la qualité des interactions vocales du robot et de mieux affirmer sa personnalité.

Toutes ces améliorations vont permettre à Aldebaran de créer encore plus d’interactions possibles pour ses futures générations de robots et encourager les développements dans les domaines de l’éducation, de l’autisme et de la robotique personnelle. NAO intégrera la reconnaissance vocale par le Cloud et la voix expressive développée par Nuance début 2014.

« Développer l’interaction vocale naturelle avec les robots humanoïdes est une des parties les plus difficiles et pionnières en robotique. Nos robots doivent exprimer et comprendre les émotions, et pour ça on a besoin d’expressivité dans leur voix. Une expressivité qui soit en phase avec leur personnalité et leur body language » explique Bruno Maisonnier, PDG et fondateur d’Aldebaran Robotics lors d’un récent événement Nuance. « Nuance et Aldebaran ont allié voix et innovation robotique pour montrer ce qui est possible dans la communication homme-robot. Notre vision est de créer des interactions encore plus intuitives et humaines entre l’homme et la machine, ce que nous expérimentons avec NAO, pour créer une multitude de nouvelles opportunités d’applications pour la prochaine génération de NAO et de robots compagnons. »

« Les innovations sur l’interaction vocale par Nuance ont changé la manière dont les gens vivent avec leur objets électroniques, leur voiture et une variété d’applications – et maintenant nous sommes en train de changer la manière dont les gens peuvent communiquer avec le monde sophistiqué des robots, » explique Steve Chambers, Président des Ventes, du Marketing et Vice Président de Nuance. «En travaillant avec Aldebaran, nous créons des possibilités uniques et convaincantes dans le domaine de la robotique ou les gens peuvent se connecter à NAO comme si ils se connectaient avec un être humain – et ça, c’est simplement puissant ».

Bruno Maisonnier et Steve Chambers présentent NAO

Voir la video

A propos d’Aldebaran Robotics

Fondée en juillet 2005 par Bruno Maisonnier et implantée en France, Etats-Unis, en Chine et au Japon, Aldebaran Robotics conçoit, produit et commercialise des robots humanoïdes pour contribuer au bien-être de l’humain. Aujourd’hui plus de 5000 unités de son premier robot NAO sont en activité au sein de laboratoires et d’universités pour servir la recherche et l’enseignement, dans près de 70 pays dans le monde. Aldebaran Robotics compte sur une équipe de 400 personnes – dont 40% d’ingénieurs, impliqués dans le développement et la production de ses robots. Plus d’informations sur http://www.aldebaran-robotics.com/fr

A propos de Nuance Communications, Inc.

Nuance Communications, Inc. (NASDAQ : NUAN) est un fournisseur leader de solutions vocales destinées aux professionnels et aux particuliers du monde entier. Ses technologies, applications et services révolutionnent la manière dont les utilisateurs interagissent avec les périphériques et les systèmes. Chaque jour, des millions d’utilisateurs et des milliers d’entreprises bénéficient des services professionnels et des applications éprouvées de Nuance. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.nuance.fr

Autre Communiqués de presse:

   France
Communiqués de presse

Choose your country.