Navigation Content

Les PME en Europe freinées dans leur productivité par le temps consacré à la création et la gestion de documents.

« Le meilleur de la technologie, pour une efficacité optimale », premier rapport Nuance sur la productivité des entreprises en Europe.

41% des PME n’ont pas de temps à consacrer à l’amélioration et à l’efficacité de la gestion de documents.

Paris, 12 mars 2015Nuance Communications, Inc. publie son premier rapport sur la productivité des petites et moyennes entreprises (PME) en Europe. Ce rapport donne la parole aux PME en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Il met en lumière les obstacles à leur productivité. L’obligation de créer et de gérer des documents au format texte dans la rédaction de rapports, de contrats, de demandes de financement, de devis, de réponses aux appels d’offres ou de supports marketing, apparait comme un frein majeur à leur productivité. Ce premier rapport intitulé « Le meilleur de la technologie, pour une efficacité optimale » édité par Nuance, examine les différences de niveaux de rendement des PME par pays, les domaines qui leur font perdre du temps et les solutions technologiques adoptées pour regagner en efficacité. L’intégralité du rapport* est disponible ici.

41% des PME n’ont pas de temps à consacrer à l’étude des solutions susceptibles d’améliorer leur efficacité. Elles ignorent que de simples solutions technologiques peuvent les aider à doper leur productivité, comme le déploiement de logiciels de reconnaissance vocale ou de logiciels PDF. La fréquence à laquelle les PME réévaluent leur parc de logiciels et leurs besoins est un frein supplémentaire : un tiers des PME effectue un bilan une fois par an ou tous les 18 mois au mieux.

Steven Steenhaut, directeur marketing senior de Nuance Communications EMEA, déclare : « Alors que la transformation numérique des entreprises est en marche partout dans le monde, de nombreuses PME conservent des processus obsolètes de création et de gestion de leurs documents papier critiques, qui leur font perdre du temps. Cette contrainte imposée par ces processus papier et manuels entraine des répercutions négatives sur leur compétitivité, leur productivité et leur rentabilité à long terme. Il existe des alternatives fiables et économiques et cette perte de temps liée aux documents peut être effacée rapidement. Ces solutions innovantes offrent des gains de productivité effectifs aux PME qui leur permettent de dégager du temps pour des questions stratégiques. »

Voici d’autres conclusions du rapport :

  • Le déploiement de puissants logiciels de reconnaissance vocale aide les PME à doper leur productivité liée à la gestion des documents. Cependant, seulement 6% des PME françaises utilisent la reconnaissance vocale, 4% au Royaume-Uni et 14% en Allemagne.
  • 29% des PME qui ont choisi un nouveau logiciel de gestion de document, n’effectuent pas d’étude comparative des éditeurs de solutions en amont. De ce fait, elles se privent d’adopter des solutions plus compétitives et réduisent leurs gains de productivité.
  • 86 % des PME en France utilisent le format PDF. Le simple fait de migrer vers une solution logicielle puissante et rentable au modèle de licence adapté à leur structure, leur permettrait de réaliser rapidement des économies et gagner en productivité.
  • 38% des PME dédient 2 heures par jour au travail sur des documents. 9 % des PME en France y consacrent plus de 5 heures par jour.
  • 25% des cabinets juridiques consacrent jusqu’à 4 heures par jour au travail sur des documents et 19% jusqu’à 6 heures par jour.

* Note de rédaction :

Le rapport a été préparé par Marketiers4DC pour le compte de Nuance, à l’issue de l’analyse des réponses obtenues en septembre 2014 auprès des décideurs de 757 petites entreprises de moins de 50 salariés au en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

A propos de Nuance Communications, Inc.

Nuance est leader sur les marchés des solutions d’imagerie numérique et de reconnaissance et de synthèse vocales destinées aux professionnels et aux particuliers du monde entier. Ses technologies, applications et services optimisent la productivité des utilisateurs en révolutionnant la manière dont ils interagissent avec les informations et créent, partagent et utilisent leurs documents. Chaque jour, des millions d’utilisateurs et des milliers d’entreprises bénéficient des services professionnels et des applications éprouvées de Nuance.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.nuance.fr

Nuance, Dragon et le logo Nuance sont des marques déposées de Nuance Communications, Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Toutes les autres marques citées ici sont la propriété de leur détenteur respectif.

Autre Communiqués de presse:

   France
Communiqués de presse

Choose your country.