Navigation Content

Le service radiologie de la Clinique de l’Archette

choisit la reconnaissance vocale de Nuance

intégrée au RIS Actibase Radiologie.

Boulogne Billancourt – 20 octobre 2012 - Nuance Communications, Inc. et ACTIBASE annoncent l’adoption de la reconnaissance vocale de Nuance intégrée au RIS d’Actibase.

« Si nous étions déjà séduits par la reconnaissance vocale dont l’intérêt est incontestable, nous recherchions une solution plus souple et précise que celle que nous avions alors. Celle-ci devait, par ailleurs, être intégrée au RIS. Il était en outre impératif que nous nous appuyions sur un interlocuteur unique, non seulement pour l’installation mais aussi pour la maintenance, l’assistance et les mises à jour logicielles. Nous nous sommes donc équipés, en juin 2012, de la solution de reconnaissance vocale 360 SpeechMagic SDK, conçue par Nuance et intégrée nativement à notre RIS Actibase Radiologie développé par l’éditeur Actibase, Ce qui répondait parfaitement à nos attentes », explique le Dr Charles COFFIN, du service de Radiologie et Imagerie Médicale de la Clinique de l’Archette.

Avec 125 lits, dont 15 de neurochirurgie et 11 ambulatoires, la Clinique de l’Archette couvre un territoire de santé dépassant la seule agglomération d’Orléans. Au-delà de ses propres patients hospitalisés ou admis en consultation, elle prend également en charge ceux référés par les médecins généralistes des environs. Une attractivité qui draine annuellement entre 20 000 et 25 000 passages. Dotée d’un plateau technique performant, la clinique s’appuie sur un Centre de Radiologie Diagnostique – Écho-Doppler comportant trois salles de radiologie générale, une salle de mammographie et trois salles d’échographie - dont une de sénologie. Ce Centre emploie 4 radiologues, 8 manipulateurs et 5 secrétaires.

Si les radiologues disposaient, dès 2001, d’une solution de reconnaissance vocale, celle-ci n’était toutefois pas entièrement intégrée à leurs systèmes d’information de radiologie (RIS). Avec 75 à 150 comptes-rendus produits chaque jour, la rapidité de leur remise aux patients, ainsi que la surcharge de travail pour les secrétaires, en étaient directement affectées.

Le déploiement, la mise en œuvre des logiciels et la formation des équipes ont entièrement été gérés par Actibase.

L’adoption de la reconnaissance vocale 360 | SpeechMagic SDK a pour sa part été immédiate. Sa simplicité d’utilisation, unanimement soulignée, a rapidement permis de réduire les délais de production des comptes-rendus, assurant aux médecins radiologues une totale maîtrise de ceux-ci.

Les principaux bénéfices :

  • Temps d’attente du patient considérablement réduit
  • Réduction des étapes de validation : le secrétariat médical est uniquement chargé de la mise en page et de l’impression du compte-rendu
  • Les secrétaires ont plus de temps à accorder à d’autres activités (accueil et orientation des malades, …)
  • Le compte-rendu peut être personnalisé en fonction de chaque médecin
  • La reconnaissance vocale intégrée au RIS permet de mieux répondre aux exigences en termes d’identito-vigilance
  • Une ergonomie qui garantit une utilisation facile, voire agréable
  • Des comptes rendus réalisés en présence du patient

L’étude de cas complète et les témoignages vidéo sont disponibles ici.
(nuance.fr/ healthcare/secteur de la santé/dictée pour le radiologue).

A propos de Nuance Healthcare :

Nuance Healthcare, une division de Nuance Communications, permet aux professionnels de santé d'utiliser la reconnaissance vocale - partout, à tout moment et depuis tout type de périphérique. Nuance Healthcare aide les établissements de santé et les médecins à capturer avec exactitude les données patient et à les convertir en informations médicales exploitables, en 22 langues. Aujourd'hui, plus de 10 000 établissements de santé et plus de 450 000 médecins dans le monde utilisent la technologie de reconnaissance vocale de Nuance pour offrir des soins de meilleure qualité, améliorer leur performance financière et répondre aux exigences du secteur médical. Pour en savoir plus sur les solutions et les services de reconnaissance vocale de Nuance Healthcare afin d’augmenter la satisfaction des médecins et d’accélérer l'adoption du dossier patient, rendez-vous sur www.nuance.fr/healthcare

Suivez Nuance Healthcare sur :

For the Health of IT blog: http://nuancehealthcareblog.com/
Twitter: http://bit.ly/NuanceHCTwitter
Facebook: http://on.fb.me/NuanceHCfacebook
YouTube: http://bit.ly/NuanceHCYouTube
LinkedIn: http://linkd.in/NuanceHCLinkedIn

A propos de Nuance Communications, Inc. :

Nuance est leader sur les marchés des solutions d’imagerie numérique et de reconnaissance et de synthèse vocales destinées aux professionnels et aux particuliers du monde entier. Ses technologies, applications et services optimisent la productivité des utilisateurs en révolutionnant la manière dont ils interagissent avec les informations et créent, partagent et utilisent leurs documents. Chaque jour, des millions d’utilisateurs et des milliers d’entreprises bénéficient des services professionnels et des applications éprouvées de Nuance. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.nuance.fr.

Autre Communiqués de presse:

   France
Communiqués de presse

Choose your country.