Navigation Content

La reconnaissance vocale au service de la création artistique

Pour Héctor Cabello Reyes, scénariste à succès,
Dragon est un outil formidable.

Scénariste, féru de nouvelles technologies, surtout quand elles aident à améliorer les capacités humaines, Héctor Cabello Reyes a trouvé en Dragon, le logiciel de reconnaissance vocale de Nuance, le moyen de gagner du temps au quotidien.

« Dragon est formidable pour une utilisation courante de la dictée. Son moteur de reconnaissance est vraiment excellent. Pourvu qu'on ne lui demande pas l’impossible, on ne peut pas être déçu. », précise-t-il. L’auteur chilien, installé à Paris, est un « power user » de Dragon, qu’il connaît bien pour avoir écrit plusieurs films avec le logiciel. Scénariste d’œuvres comme Barbecue (succès incontesté en 2014 pour son distributeur StudioCanal et best-seller en VOD depuis) et script-doctor pour 9 Mois Ferme (César du meilleur scénario, avec plus de 2 millions de spectateurs), il prend d’abord ses notes sur sa tablette, les transfère et les reprend ensuite sur son Mac, depuis lequel, avec Dragon, il y ajoute des textes, comme des descriptions. Cette méthode lui est venue petit à petit.

Après avoir tenté plusieurs expérimentations de la reconnaissance vocale ces 15 dernières années, plutôt par curiosité intellectuelle, Héctor Cabello Reyes télécharge en 2010 l’application gratuite Dragon Dictation pour smartphone. A son usage, il est stupéfait par les avancées de cette technologie. Convaincu et désireux de l’adopter au quotidien plus intensément, il décide alors d’acquérir la version complète de Dragon.

Que ce soit pour concevoir la partie descriptive des scénarios, pour échanger par email avec d’autres auteurs ou bien pour rédiger ses emails, Dragon a trouvé sa place en complément du clavier, parfois même en remplacement de celui-ci. Rompu à la frappe, Héctor Cabello Reyes apprécie avant tout la liberté que procure le logiciel.

« Pouvoir dicter un email tout en ayant les mains libres pour effectuer d’autres tâches, comme par exemple classer mon courrier, ou même lever un peu d’haltères pour lutter contre la sédentarité, me procure un gain de temps inestimable. Avoir les mains libres développe aussi ma créativité. Je peux élargir mon champ de vision, regarder quelques instants à la fenêtre : mon esprit vagabonde et mon imagination se libère. », renchérit-il.

« Mentalement, c’est encore assez compliqué pour moi de passer totalement à la dictée pour rédiger mes scénarios, car cela suppose d’accepter de voir apparaître des erreurs et de se laisser déconcentrer, d’autant que j’utilise généralement un vocabulaire contemporain teinté d’argot et de tournures de phrase particulières. Il est injuste de demander à un moteur de reconnaissance vocale de comprendre du langage parlé comme « T’ahar ta gueule à la récré » ou « Qu’esse qu’y m’fait, l’est chtarbé ? ». Mais tant qu’on reste dans un vocabulaire « normal », Dragon le fait « les doigts dans le nez. », ajoute-t-il.

Pour aller plus vite, Héctor Cabello Reyes privilégie une utilisation exclusive de la fenêtre de dictée de Dragon, efficace pour dicter une multitude de pages. Après une phase de relecture et de correction, le résultat est saisissant.

« Parce qu’il vous oblige à vous relire — étape que la plupart des gens a trop tendance à oublier — Dragon a un côté très sain, presque autant que de se laver les mains le soir en rentrant chez soi. », conclut Héctor Cabello Reyes.

Dragon de Nuance existe en différentes versions :

  • Dragon 13 Home : des commandes vocales simples, pour redoubler d'efficacité à la maison.
  • Dragon 13 Premium : une offre pour booster l’efficacité à l’école et à l’université ! Et de nouvelles fonctionnalités pour créer des documents, feuilles de calcul, e-mails, etc., encore plus rapidement.
  • Dragon Dictate pour Mac : une reconnaissance vocale précise et rapide, ainsi que la transcription d'enregistrements, pour la plate-forme iOS.
  • Dragon Professional : une solution complète qui permet aux professionnels de dicter des documents, d’envoyer des e-mails, d’effectuer des recherches sur Internet et de contrôler leur PC, complètement par la voix, afin d’améliorer leur productivité et de réaliser des économies.

Pour plus d’informations sur Dragon : http://www.nuance.fr/dragon/index.htm.

A propos de Nuance Communications, Inc.

Nuance est leader sur les marchés des solutions d’imagerie numérique et de reconnaissance et de synthèse vocales destinées aux professionnels et aux particuliers du monde entier. Ses technologies, applications et services optimisent la productivité des utilisateurs en révolutionnant la manière dont ils interagissent avec les informations et créent, partagent et utilisent leurs documents. Chaque jour, des millions d’utilisateurs et des milliers d’entreprises bénéficient des services professionnels et des applications éprouvées de Nuance. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.nuance.fr

Nuance, Dragon et le logo Nuance sont des marques déposées de Nuance Communications, Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Toutes les autres marques citées ici sont la propriété de leur détenteur respectif.

Autre Communiqués de presse:

   France
Communiqués de presse

Choose your country.