Navigation Content

Utilisation du PC avec les mains libres

Dragon NaturallySpeaking : Une solution d’accessibilité reconnue

Des outils d’accessibilité au PC

Dragon NaturallySpeaking, le logiciel de reconnaissance vocale pour PC le plus vendu au monde, permet de créer des documents, d’accéder à des données ou de commander l’ordinateur par la voix. Il est un outil d’accessibilité inestimable pour toutes les personnes présentant un handicap, qu’il s’agisse de paralysie ou de microtraumatismes répétés, qui rend la saisie au clavier difficile, voire impossible. En supprimant la partie mécanique de la saisie au clavier ou de l’écriture manuelle, Dragon permet aux personnes présentant des troubles du langage d’exprimer leurs pensées en écrivant plus vite et plus facilement. Le logiciel s’ajuste même automatiquement à ce que vous dites et à votre façon de le dire, ce qui améliore dans le temps les résultats de la reconnaissance vocale.

Rendre accessible le numérique

  • Rend accessible le PC aux personnes présentant des handicaps physiques qui compliquent la saisie au clavier ou la rendent impossible
  • Permet aux utilisateurs présentant des troubles du langage de mieux s’exprimer grâce à la dictée 
  • Évite tout microtraumatisme répété en permettant d’utiliser l’ordinateur sans se servir des mains
  • Permet aux employés présentant certains types de blessures de continuer à assurer leur travail
  • Est adapté aux nombreux utilisateurs présentant des troubles de l’élocution ou des difficultés de prononciation
  • Fonctionne avec les logiciels de lecture à l’écran les plus connus tels que JAWS et offre aux utilisateurs malvoyants la possibilité d’utiliser un PC
  • Permet aux entreprises de satisfaire aux exigences de prise en charge du handicap grâce à sa certification Section 508

 

 

Détails

Utilisation du PC sans l’intervention des mains
L’ajout des fonctionnalités de reconnaissance vocale de Dragon au PC permet aux utilisateurs de créer des documents, d’accéder à des données ou de commander l'ordinateur presque sans se servir des mains. Elle demande moins d’efforts physiques et de fonctions cognitives que les autres méthodes de saisie.

Gestion des troubles du langage et de l’élocution
En supprimant la partie mécanique de la saisie au clavier ou de l’écriture manuelle, Dragon élimine toutes les difficultés que peuvent rencontrer certaines personnes lorsqu’elles essaient d’exprimer par écrit leurs pensées. La reconnaissance vocale s’est beaucoup améliorée au cours des années ;­ les étudiants présentant des troubles de l’articulation et de la prononciation sont de plus en plus nombreux à utiliser ce logiciel pour réaliser leurs tâches quotidiennes. Dragon permet aux utilisateurs de créer des documents, d’envoyer et de gérer des courriers électroniques, de rechercher des informations sur Internet ou sur leur bureau et également de tirer le meilleur parti des applications Windows les plus répandues, le tout par la voix.

Technologie d’assistance pour les malvoyants
Dragon offre des fonctionnalités de restitution vocale que les utilisateurs peuvent utiliser pour que le texte leur soit lu. Le système fonctionne avec la plupart des logiciels de lecture à l’écran les plus connus tels que JAWS et offre aux utilisateurs malvoyants la possibilité de gagner en efficacité.

Prévention des microtraumatismes répétés
D’après l’ancien secrétaire du Ministère du travail des États-Unis, « Les troubles musculo-squelettiques liés au travail tels que les blessures au dos et les problèmes de canal carpien sont les blessures sur le lieu du travail les plus courantes, les plus coûteuses et les plus évitables aux États-Unis. »  Pour les utilisateurs qui souffrent d’arthrite ou du syndrome du canal carpien, Dragon transforme l’utilisation de leur PC et leur permet de gagner en efficacité sans aggraver leur situation. Pour les autres utilisateurs, Dragon permet d’éviter les microtraumatismes répétés.

Certification Section 508
Certifié Section 508, Dragon permet aux entreprises de satisfaire aux exigences de prise en charge du handicap. Ce logiciel respecte les normes du gouvernement des États-Unis et est accessible aux personnes présentant un handicap.

 

Témoignages

Jacalyn :
« En tant que directrice des adjudications dans une entreprise informatique, je crée, relis et corrige des documents juridiques toute la journée. J’ai une tendinite liée à des mouvements répétitifs (saisie au clavier). J’utilise donc Dragon pour dicter des mémos, des courriers, des lettres, des notices, etc. Cela m’évite d’avoir à fournir un effort de saisie et m’épargne des douleurs. Dragon soulage également mes yeux car, une fois le texte dicté, je peux l’écouter au lieu de le lire. Ce système est particulièrement utile lorsque je reçois un contrat au format PDF qui a été révisé, mais dont je ne dispose pas du document présentant les marques de révision. Je demande à Dragon de lire l’original et je compare visuellement ce que j’entends à la version modifiée afin de trouver les révisions et de les repérer. Cela me permet de gagner énormément de temps et rend le travail d’écoute/
de comparaison beaucoup moins pénible. Notre entreprise privilégie la messagerie instantanée comme méthode de communication avec les collèges d’autres bureaux, d’autres services ou d’autres pays parmi la dizaine dans laquelle nous sommes présents à travers le monde. J’utilise Dragon pour dicter mes messages et je n’ai même pas besoin d’appuyer sur la touche Entrée pour les envoyer. Il suffit de prononcer la commande « cliquer sur Envoyer » ! Moins mes mains touchent le clavier, moins je fournis d’efforts et moins je ressens de douleurs. »

 

Amy Blafer :
« Je commençais juste à travailler sur mon mémoire quand je me suis aperçue que mon fils était dyslexique. Il vient de passer deux ans à apprendre à lire, mais il n’est toujours pas capable de mettre ses idées par écrit. Grâce à Dragon, ses idées arrivent sur la page aussi vite qu’elles lui viennent à l’esprit. Grâce à Dragon, sa déficience est devenue une aptitude. »

Laurie H :
« Les programmes tels que le logiciel Dragon sont généralement présentés comme des solutions destinées à un public très large (les entreprises par exemple). Pourtant, Dragon n’est ni un luxe ni une méthode permettant simplement de gagner du temps : c’est un véritable système de survie, qui améliore réellement la qualité de vie. »"

Un avocat tétraplégique :
« Pour moi, Dragon Naturally Speaking n’est pas un simple outil : il remplace des mains et m’apporte une indépendance que seule une personne ayant un handicap tel que le mien peut comprendre. »

Livres blancs

Solutions Dragon — Plus de microtraumatismes répétés et un excellent retour sur investissement
D’après le ministère du travail des États-Unis, les troubles musculo-squelettiques tels que les microtraumatismes répétés figurent parmi les principales sources de maladie et de blessure liées au travail aux États-Unis. Ce livre blanc indique comment un logiciel tel que Dragon NaturallySpeaking Professional peut être utilisé par un personnel souffrant de troubles musculo-squelettiques, quelle qu’en soit la gravité, pour créer des documents, des courriers ou des feuilles de calcul, uniquement par la voix.

Assistance technique
"…Pour les personnes handicapées, Dragon n’est ni un luxe ni un économiseur de temps. C’est un véritable ballon d’oxygène qui facilite la vie." 
-
Laurie H.
   France
Accessibilité

Choose your country.